ACTUALITÉ

EXPOSITION AU CHÂTEAU COLBERT - LA FÊTE DES PLANTES

Du samedi 1 octobre au dimanche 2 octobre 2022

Portrait de Makers : Chloé Herisson

Quand le fil de Chloé rencontre la trame de Bénédicte Chaligné...

Bénédicte Chaligné, artisan d'art, tapissière d'ameublement, a son atelier à Nuaillé. Elle donne des cours de tapisserie d'ameublement au Centre Social depuis 5 ans. Yvan Godreau, coordinateur du secteur socioculturel et multimedia, soucieux d'allier toujours les nouvelles technologies avec les gestes ancestraux, lui a fait une place dans le FabLab du Boc@l.

Depuis, les cours de Bénédicte connaissent un succès grandissant. " Oui, j'ai maintenant trois créneaux de cours. Ce qui me plaît, en venant ici, au Centre Social, c'est bien sûr, de transmettre mon savoir-faire mais aussi d'être au cœur des projets du Centre "

Chloé Hérisson, jeune choletaise, chemine de son côté : elle fait un bac STD2A ( Sciences et Technologie de Design et des Arts Appliqués ) à Montaigu et intègre le Lycée de la Mode à Cholet pour y faire un DN MADE Textile ( diplôme national des métiers d'art et du design ), en 3 ans. " J'ai toujours aimé le travail de la matière textile et je suis très manuelle " explique Chloé, et quand elle doit trouver un stage, c'est à la porte de l'atelier de Bénédicte qu'elle frappe...

" J'ai fait ma demande de stage juste au moment où Bénédicte et Yvan formaient le projet de rénovation de 4 chauffeuses et d'une banquette : la commande était de transformer ces meubles en ambassadeurs du lieu, Le FabLab...Il fallait les faire parler, en quelque sorte ! Il fallait qu'ils puissent dire qu'ici, on plaçait sur un pied d'égalité les savoir-faire traditionnels et les nouvelles technologies, comme la broderie main et la broderie numérique et que les savoir-faire étaient intergénérationnels ! "

Chloé commence à travailler : d'un côté, elle apprends de Bénédicte, les gestes de la tapisserie d'ameublement, de l'autre, elle convie son maître de stage au FabLab eMode qui se trouve au cœur du Lycée de la Mode : " J'étais très curieuse de découvrir ce lieu et tous ses possibles " explique Bénédicte, " il y a là, des machines impressionnantes comme celle que nous avons utilisée pour le projet du Centre Social, qui fait de l'impression numérique de tissus, par sublimation pour les matériaux synthétiques et pigmentaires pour les matériaux naturels".

Les 4 chauffeuses qui étaient reléguées depuis longtemps, ont été habillées d'un tissu imprimé à partir de photos en noir et blanc des cours de tapisserie, et mêlant les broderies des deux générations, elles arborent la devise du Boc@l qui tient en 4 mots " Communs, Intergénérationnel, Numérique et artisanat" (voir ci-dessous le paragraphe avec la vidéo de la réfection)

La banquette, elle, a été "mise en blanc" terme technique de la tapisserie d'ameublement, par Chloé sur les indications de Bénédicte. Puis, elle a été placée dans le hall d'accueil pour y recueillir l'expression de tout un chacun : " Nous voulions retrouver l'esprit du street art, dans l'esprit de Banksy...les gens ont pu dessiner et écrire dessus, et le tissu rassemble toutes ces traces laissées. De nombreux jeunes ont laissé libre cours à leur imagination mais il y a aussi un poème d'une artiste rencontrée lors de l'exposition du projet au Musée de la Mode et du Textile".

Chloé vient de décrocher un CDI chez le célèbre passementier Verrier à Paris ...

https://www.dailymotion.com/video/x1a0can

Et vous ? Eh bien, il ne vous reste plus qu'à aller découvrir l'atelier de Bénédicte Chaligné à Nuaillé, les FabLab Le Boc@l et eMode, et venir admirer les chauffeuses et la banquette au Centre Social du Chemillois !


Nouveauté 2022: Réalisation ABAT-JOUR sur demande.

Création ou restauration modèle existant. Un savoir-faire méticuleux et exigent, une confection minutieuse pour un produit haut de gamme.

Stage de tapisserie d’ameublement

L’association des Amis du Musée du Textile et de la Mode propose de découvrir les techniques de tapisserie d’ameublement avec Bénédicte Chaligné « Atelier B. Chaligné » de Nuaillé.

Lundi 11 et mardi 12 avril 2022

de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h

En 2 jours, réalisation de la garniture d’une chaise à pelote.

Venez avec votre chaise à retapisser pour lui donner une seconde vie !

Tarif : 230 € les 2 jours (fournitures comprises, chaise à fournir)

Renseignement au 02 72 77 22 50

Inscription par mail : museedutextiledecholet@gmail.com

Pour les JEMA 2022, un parcours piéton se dessine entre les ateliers et le patrimoine de Nuaillé.

9 artisans d'art locaux présentent leur savoir-faire dans différents lieux patrimoniaux de Nuaillé. Ce parcours relie l'atelier de tapisserie B. Chaligné et celui de la sculpteure Sandra Courlivant, et conduit le visiteur dans le jardin du presbytère et sa petite chapelle ainsi qu'au complexe de la Boissonnière (église Saint-Etienne), un lieu fédérateur situé au coeur de la commune.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/etape-ameublement-parcours-metiers-dart-de-nuaille

VID-20211103-WA0000.mp4

chauffeuse broderie numérique

Réalisation de 4 chauffeuses pour le FABLAB de Chemillé en Anjou.

Interprétation graphique par Chloé Hérisson.

Utilisation des outils numérique & réalisation artisanale.

EXPOSITION AU CHÂTEAU COLBERT - LA FÊTE DES PLANTES

Du samedi 2 octobre au dimanche 3 octobre 2021

Lors de l’exposition de La Fête des plantes au Château Colbert situé à Maulévrier, nous pouvons retrouver la tapissière d’ameublement, Bénédicte Chaligné, et ses deux stagiaires, Chloé Hérisson du Lycée de la mode ainsi que Hélène Bardou de l’URMA à Nantes. Entre autres, elles exposent un projet destiné au Centre Social de Chemillé. Composé de 4 chauffeuses des années quatre-vingts et d’une banquette au style Louis XV, ce projet destiné à un lieu social se mêle au décor classique et conventionnel du Château. Cette synergie atypique montre une collaboration des milieux artisanal, technologique, social et patrimonial.

Septembre 2021

Obtention du titre MAITRE ARTISAN en Métiers D'Art.

Création œuvre textile collective

Hello !

Je m’appelle Chloé et je suis étudiante en design textile au Lycée de la Mode de Cholet. Dans le cadre de mes études, je suis actuellement stagiaire avec Bénédicte Chaligné, tapissière d’ameublement à Nuaillé.

Vous la connaissez peut-être grâce à ces cours du lundi afin de transmettre son savoir-faire.

Dans le cadre du réaménagement du centre social, nous nous sommes senties concernées. J’ai donc été chargée de la réfection d’une banquette. Sa structure style «Louis XV» va être habillé avec un textile contemporain et urbain. J’aimerais donc créer un motif unique représentant ce lieu intergénérationnel. Ensuite, ce motif sera imprimé numériquement via la plateforme E-mode à Cholet. Ce lieu est vivant grâce à vous. C’est pourquoi, nous vous proposons de participer à la création de ce motif ! Nous avons choisi le thème de l’art urbain et des graffitis. L’art du graffiti est éphémère. Il s’inspire de l’instant présent et de l’actualité. Cette banquette est née grâce au contexte actuel et aux confinements, une période chamboulante qui peut aussi avoir un impact positif. Gradons-en de bons souvenirs. Nous avons donc pensé à un graff textile collectif ! Super idée, non ?

Le but est de mettre en lumière cette période de pandémie que nous avons tous vécus différemment. Vous avez des choses à dire ou à exposer ? Écrivez, dessinez, accrochez sans modération et laissez l’artiste que sommeil en vous. Exprimez-vous sur cette page blanche ouverte à toutes les générations !

Nous remploierons alors vos œuvres pour créer le motif du futur textile appliqué sur cette banquette.

À vous de jouer !

L’atelier Bénédicte Chaligné & Chloé Hérisson

video prépa.MP4
Vidéo réalisée par Chloé Hérisson - étudiante en Design Textile - Lycée de la mode de Cholet

05 et 06 juin 2021

8ème édition des "rendez vous aux jardins" accompagné des artisans d'arts.

Aux Musée du Textile et de la Mode de Cholet.

Entrée Gratuite

Sans réservation mais jauge limitée.

A retrouvé sous format digital:

Pour le public qui ne pourra pas se déplacer jusqu’au parc et jardins de Nuaillé.

  • Exposition Photographique Grand Format de la "matière à l’œuvre" en extérieur dans les jardins publics de la commune de Nuaillé et en virtuelle - 14 artisans et leur métiers à découvrir sur les lieux de Patrimoine comme le site de la Boisonnières et Jardin du presbytères.

  • Des vidéos d'interview d'artisans d'Art dans leur atelier.

« Semaine Européenne de Réduction des Déchets »

du 21 au 28 en Novembre 2020

Château Colbert

annulé

Fête des Arts et des Plantes

https://www.chateaucolbert.com/fr/chateau

DU 06 AU 10 Juillet 2020 un stage TAPISSERIE

possibilité de s'inscrire à la journée (maximum 6 personnes).

Vous trouverez ci-dessous le tract avec tous les renseignements.

stage TAPISSERIE

animé par Bénédicte Chaligné tapissière d'ameublement

Venez avec votre chaise a retapisser pour lui donner une seconde vie!

infos et inscription

Au Boc@l du Centre Social

5 rue de la Gabardière - Chemillé

49120 Chemillé-en-Anjou

Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat du centre social de Chemillé

PARCOURS J.E.M.A 2020 - Annulé

Programmation

La bibliothèque restera ouverte, proposera la lecture de contes aux enfants et des ouvrages à consulter sur les métiers d'art.

Le vendredi après-midi sera dédié aux scolaires.


https://www.journeesdesmetiersdart.fr/manifestation/circuit-metiers-dart-nuaille

14 Artisans d'Arts

Celine Piou - Mosaïque de Nuaillé Louise Poullet - Vannier de ChemilléMagalie Meisse -Cuir Sellerie de TrémentinesBéatrice Delaunay - Rempaillage/ Cannage de Saint Georges des GardesFabrice leblanc - Ébéniste de Montrevault-sur-EvreSandra Courlivant - Sculptrice Atelier ouvert à la visite à NuailléBénédicte Chaligné - Tapissier Atelier ouvert à la visite à NuailléBailly Hélène - mobilier et objets en carton de MauléonOliver Dupé - Tailleur de Pierre de MaulévrierChristophe Valencon- Luthier Guitare de la RomagneHélène Limousin - Relieur de CholetLaurent Bertin - Enlumineur de CholetPontoire Christelle - Haute Couture & Modiste de TrémentinesAstrid de la Pinsonnais - bijoutière-céramiste de la Séguinière

Parcours Piéton.

Un parcours se dessine dans Nuaillé.

Il relie l'atelier de tapisserie B. Chaligné et de la sculpteure Sandra Courlivant. Le visiteur est conduit dans le jardin du presbytère et sa petite chapelle ainsi qu'au complexe de la Boissonnière un lieu fédérateur situé au cœur de la commune.

CHANGER D’ÈRE ! - Théâtre FOIRAIL à Chemillé

novembre 2019

Nos écogestes au quotidien

Dans quel monde vivrons-nous demain ? Des scientifiques, des politiques, des personnalités débattent ardemment sur l’avenir de la planète. Le territoire des Mauges n’est pas éloigné de ces préoccupations d’actualités et s’engage à devenir territoire à énergie positive en 2050. Un des leviers pour réussir ce pari ambitieux est de baisser collectivement notre empreinte écologique. Voyages, mobilité, consommations, déchets, énergie, eau... Comment chacun peut à son niveau amorcer des changements durables et agréables ?

Première étape le samedi 23 novembre 2019, de 10h à 18h : Mauges Communauté vous invite à répondre ensemble à ce défi et vous accompagne sur des nouvelles pratiques pour apprendre à mieux utiliser pour moins jeter. Faites le plein de trucs et astuces pour fabriquer maison, rallonger la durée de vie des produits, réutiliser ou encore recycler.

Château Colbert

05 & 06 Octobre 2019 de 10h à 18h à Maulévrier - Maine et Loire

Fête des Arts et des Plantes

https://www.chateaucolbert.com/fr/chateau

MAF Nationale Médaille d'Or.

Maitre d'apprentissage en 2019 son apprentie Romane BOURRY remporte le prix d'un des Meilleurs Apprentie de France

Biennale "Artisans d'Arts" et "Rendez vous aux Jardins" au Musée du textile de Cholet

8 & 9 Juin 2019

Gagnant circuit "Les Mains D'Or"

pour l'organisation des JEMA 2019 Exposition collective aux Centre Social de Chemillé.

2019_01_24_ITW Série métiers d'Art Tapissier d'ameublement LOGO.mp4

Reportage TLC Cholet 2019

Parcours Artisanat d'art

Château Colbert

Fête des Arts et des Plantes. Octobre 2018

https://www.chateaucolbert.com/fr/

ANJOU MÉTIERS D'ART

Depuis plus de 25 ans, des artisans d’art se sont regroupés en association.

http://www.anjoumetiersdart.fr/

Anjou Métiers d’Art est née du désir de continuer à valoriser les métiers d’art dans une région des plus dynamiques en ce domaine. Elle est constituée exclusivement de professionnels exerçant des métiers liés à la restauration, à la conservation du patrimoine et à la création contemporaine.

Salon Métiers d'Art d'Angers - Greniers Saint-Jean

2016

Salon Métiers d'Art d'Angers - Greniers Saint-Jean

2018

Exposition Photos et Travaux -

Janvier 2016

Le label Artisans Tapissiers de France est attribué aux "tapissiers d'ameublement" et "tapissiers décorateurs d'intérieur" hautement qualifiés qui réalisent leurs travaux dans le respect des règles de l'Art, et qui assurent à la clientèle un service associé de Qualité. Ces règles sont consignées dans une Charte que l'artisan s'engage à respecter.

Le réseau des A.T.F est l'un des pôles d'excellence de l'Artisanat de l'ameublement.

https://www.artisanstapissiers.fr/

Juin 2015

5ème Biennale "Artisans et Créateurs" au Musée du textile de Cholet

PORTES OUVERTES DE L'ATELIER 2015

Salon des Métiers D'Art au Greniers Saint-Jean à Angers

Mars 2014

Guide au Musée du Textile 2013- 2014

Musée du Textile, rue du Docteur Roux, 49300 CHOLET

"4 ème Biennale artisans et créateur au jardin"

juin 2013

Portes Ouverte à L'atelier des Artisans d'Art de Chavagnes Les Eaux

0ctobre 2012

Création de l'atelier B.Chaligné

Novembre 2008