Tapissière d’ameublement, entre savoir-faire et transmission
Une présentation des cours (sur inscription)
est proposée ce vendredi 22 septembre, de
14 h à 15 h, à la Plateforme eMode.
Le centre socioculturel intercommunal propose un stage de tapisserie d’ameublement animé par Bénédicte Chaligné, lundi 10 et mardi 11 juillet.
Le Courrier de l'Ouest Publié le 04/07/2023
Carole Coutand, Bénédicte Chaligné, Chloé Hérisson et Yvan Godreau assis sur la banquette et les chauffeuses relookées au centre social. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 19/05/2022
Dans le cadre d’un projet de réaménagement de l’accueil et d’un espace jeunes, le centre social du Chemillois a eu l’idée d’impliquer Bénédicte Chaligné pour relooker des sièges. Cette professionnelle du design, installée à Nuaillé, dispense déjà des cours de tapisserie d’ameublement au centre social. Dans le cadre d’un stage, elle accueille Chloé Hérisson, élève du lycée de la Mode, à Cholet. Laquelle passera bientôt son examen du diplôme national des métiers d’art et du design.
Modernité et tradition
Côté centre, le projet est piloté par Yvan Godreau, animateur socioculturel. Le projet a consisté à réaliser la réfection d’une banquette et de quatre chauffeuses.
Pour la réalisation de ses imprimés, Chloé a pu s’appuyer sur les technologies créatives proposées par la plateforme eMode au sein du lycée. Carole Coutand, directrice d’eMode, précise qu’il s’agit d’une « impression par sublimation ». Pour autant, Chloé a également su intégrer des pratiques artisanales de la broderie.
En amont, toutes les personnes fréquentant le centre social ont pu librement laisser s’exprimer leur inspiration par des dessins ou des mots, pour contribuer à la réalisation de l’imprimé de la banquette.
Le résultat est bluffant. Bénédicte Chaligné et Chloé sont bien sûr ravies de cette expérience concrète et originale. Chez Yvan Godreau, qui a suivi tout le déroulement de la démarche, l’enthousiasme n’est pas moindre : « Ce projet coche toutes les cases : participatif en amont, collaboratif dans sa réalisation et écoresponsable. Nous avons fait le choix de la réfection plutôt que l’achat de matériel neuf. »
Chemillé-en-Anjou. Le design s’invite au centre social
Le Courrier de l'Ouest Mélanie MAROIS Modifié le 05/06/2021 à 19h18 Publié le 05/06/2021 à 19h07
Le programme est riche ce week-end au musée du Textile et de la Mode à Cholet. Dans le cadre des Rendez-vous au jardin, des visites guidées du jardin et de la nouvelle exposition « Coton, dissonances artistiques » sont proposées. Sans oublier le 8e Salon des artisans et créateurs au jardin.
Cholet, musée du Textile et de la Mode, samedi 5 juin. Bérengère Fall, médiatrice culturelle, entraîne les visiteurs à la découverte des plantes à fibres (coton, lin, chanvre, ortie) et des plantes tinctoriales.
| CO – MÉLANIE MAROIS
Tapisserie. Transmettre la passion de l’excellence pour continuer d’apprendre
Ouest France Avril 2021
Journées Européenne des Métiers D'Arts 2021 - Parcours Photos à Nuaillé
Concours du Meilleurs Apprentis de France (MAF) en régionale et départementale.
Salon des Métiers d'Arts d'Angers 2018
Portes ouvertes Atelier "Journées Européennes des Métiers d'Arts" 2017
Visite d'Entreprise - Fils des savoir-faire
Portes ouvertes Atelier "Journées Européennes des Métiers d'Arts" 2014
Magasine Angevin 2011
Synergence Hebdo 2009
Concours Masterlock 2005
Bénédicte CHALIGNÉ
Tapissier- Diplômée de l'École BOULLE Paris
atelier à 5 min de CHOLET