Presse

Chemillé-en-Anjou. Le design s’invite au centre social

Carole Coutand, Bénédicte Chaligné, Chloé Hérisson et Yvan Godreau assis sur la banquette et les chauffeuses relookées au centre social. | OUEST-FRANCE

Ouest-France Publié le 19/05/2022

Dans le cadre d’un projet de réaménagement de l’accueil et d’un espace jeunes, le centre social du Chemillois a eu l’idée d’impliquer Bénédicte Chaligné pour relooker des sièges. Cette professionnelle du design, installée à Nuaillé, dispense déjà des cours de tapisserie d’ameublement au centre social. Dans le cadre d’un stage, elle accueille Chloé Hérisson, élève du lycée de la Mode, à Cholet. Laquelle passera bientôt son examen du diplôme national des métiers d’art et du design.

Modernité et tradition

Côté centre, le projet est piloté par Yvan Godreau, animateur socioculturel. Le projet a consisté à réaliser la réfection d’une banquette et de quatre chauffeuses.

Pour la réalisation de ses imprimés, Chloé a pu s’appuyer sur les technologies créatives proposées par la plateforme eMode au sein du lycée. Carole Coutand, directrice d’eMode, précise qu’il s’agit d’une « impression par sublimation ». Pour autant, Chloé a également su intégrer des pratiques artisanales de la broderie.

En amont, toutes les personnes fréquentant le centre social ont pu librement laisser s’exprimer leur inspiration par des dessins ou des mots, pour contribuer à la réalisation de l’imprimé de la banquette.

Le résultat est bluffant. Bénédicte Chaligné et Chloé sont bien sûr ravies de cette expérience concrète et originale. Chez Yvan Godreau, qui a suivi tout le déroulement de la démarche, l’enthousiasme n’est pas moindre : « Ce projet coche toutes les cases : participatif en amont, collaboratif dans sa réalisation et écoresponsable. Nous avons fait le choix de la réfection plutôt que l’achat de matériel neuf. »

Chemillé-en-Anjou. Le design s’invite au centre social

Le Courrier de l'Ouest Mélanie MAROIS Modifié le 05/06/2021 à 19h18 Publié le 05/06/2021 à 19h07

La tapissière d'ameublement Bénédicte Chaligné présente son métier. On découvre aussi le projet d'oeuvre textile mené avec sa stagiaire Chloé Hérisson et le centre social de Chemillé.

Cholet. Rendez-vous au jardin : plantes et teintures végétales se découvrent au musée du Textile

Le programme est riche ce week-end au musée du Textile et de la Mode à Cholet. Dans le cadre des Rendez-vous au jardin, des visites guidées du jardin et de la nouvelle exposition « Coton, dissonances artistiques » sont proposées. Sans oublier le 8e Salon des artisans et créateurs au jardin.

Cholet, musée du Textile et de la Mode, samedi 5 juin. Bérengère Fall, médiatrice culturelle, entraîne les visiteurs à la découverte des plantes à fibres (coton, lin, chanvre, ortie) et des plantes tinctoriales.

| CO – MÉLANIE MAROIS

Tapisserie. Transmettre la passion de l’excellence pour continuer d’apprendre

Ouest France Avril 2021

Journées Européenne des Métiers D'Arts 2021 - Parcours Photos à Nuaillé

https://youtu.be/DdQhzvoQYN4

Concours du Meilleurs Apprentis de France (MAF) en régionale et départementale.

artisans d'anjou

Salon des Métiers d'Arts d'Angers 2018

Portes ouvertes Atelier "Journées Européennes des Métiers d'Arts" 2017

Visite d'Entreprise - Fils des savoir-faire

Portes ouvertes Atelier "Journées Européennes des Métiers d'Arts" 2014

Magasine Angevin 2011

Synergence Hebdo 2009

Concours Masterlock 2005

Bénédicte CHALIGNÉ

Tapissier- Diplômée de l'École BOULLE Paris

atelier à 5 min de CHOLET